
Le président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI), Ali-Akbar Salehi, a déclaré que Oxygen-18, un isotope naturel de l'oxygène utilisé dans l'industrie médicale, importera de l'argent en Iran.
S'adressant samedi aux journalistes lors d'une visite sur une exposition consacrée à la technologie et à l'industrie à Téhéran, M. Salehi a exprimé sa gratitude aux jeunes scientifiques iraniens pour les efforts intenses qu'ils ont déployés pendant quatre ans pour la production de l'isotope de l'oxygène.
Appelant cela un grand exploit qui n’a été accompli que par peu de pays, Salehi a déclaré que “le développement a rendu l’Iran indépendant de toute contribution étrangère”.
Cela maintiendra l'Iran autonome et dans une position stratégique, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la promesse de l'Europe de respecter ses engagements vis-à-vis de l'accord nucléaire iranien et la possibilité d'un retrait de l'Iran de JCPOA, Salehi a déclaré que le leader de la révolution islamique exprimait très clairement la position de la République islamique d'Iran, nous surveillons leurs mesures; nous ne prendrons pas de décisions émotionnelles à ce sujet.
“Nous prendrons les décisions nécessaires, en nous basant sur les faits et sur une surveillance précise de l'évolution de la situation”, a-t-il déclaré, ajoutant que le conseil de surveillance et le leader émettraient les instructions et ordonnances nécessaires s'ils concluaient que notre engagement dans la transaction était inefficace.
L'oxygène 18 est utilisé comme précurseur de la production de radio-isotopes médicaux Fluor 18, qui est utilisée en PET (tomographie par émission de positrons). La TEP est un type de test d'imagerie qui aide à révéler le fonctionnement des tissus et des organes.
Des scientifiques iraniens ont réussi à produire de l'oxygène 18 dans un réacteur de recherche nucléaire du centre-ouest. Salehi a annoncé le produit lors d'une cérémonie dans la province de Markazi le 4 février. Il a expliqué que l'isotope est produit à 97% de pureté, précisant qu'en exploitant la technologie du réacteur de recherche de Khandab dans la province, la République islamique avait brisé le monopole international de sa production. , qui était auparavant détenu par cinq pays seulement.
Le président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI), Ali Akbar Salehi, a déclaré que l'oxygène 18 avec une pureté de 97% était produit à l'usine de traitement d'eau lourde d'Arak, le décrivant comme une grande réussite qui n'a été réalisée que par quelques pays.
Ali Akbar Salehi, président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI), a déclaré aux journalistes lundi lors de sa visite à l'usine de traitement des eaux lourdes d'Arak, dans la province de Markazi, que depuis plus de 40 ans, depuis la révolution islamique, l'Iran a progrès dans le domaine de l'énergie.
Salehi a évoqué les réalisations dans le domaine nucléaire, affirmant que le pays avait obtenu de grandes réalisations en matière d'exploration et d'extraction, de recherche et développement et de conception de réacteurs de recherche.
Selon le responsable nucléaire iranien, diverses recherches sont actuellement menées à l'usine de traitement d'eau lourde d'Arak, soulignant que l'eau lourde a de nombreuses utilisations pour la production de nouveaux types de médicaments.
«Des chercheurs du site nucléaire de Khandab (Usine d'eau lourde d'Arak) ont annoncé qu'ils étaient capables de produire de l'oxygène 18 avec une pureté de 97% et une capacité de 60 kg par an, la dernière étape étant l'électrolyse qui aura également lieu. Bientôt, dit Salehi.
Dans le même temps, le responsable de l’AEOI a déclaré dimanche soir que l’Iran avait la capacité de concevoir des centrifugeuses au lieu de les désosser, en ajoutant qu’il exportait également des radiopharmaceutiques dans plus de 10 pays.
![Les chargeurs de grande capacité resteront légaux en Californie suite à la décision d'un juge vendredi, citant un cambriolage au cours duquel une femme avait utilisé les balles supplémentaires dans son arme pour tuer un agresseur et deux autres femmes sans munitions supplémentaires avaient manqué de balles. Les chargeurs d'armes à feu sont toujours légaux en Californie Un juge du sud de la Californie a annulé vendredi une loi californienne sur le contrôle des armes à feu que le gouverneur Gavin Newsom avait défendue il y a trois ans, estimant que l'interdiction des chargeurs à grande capacité était inconstitutionnelle. "Les droits individuels et la liberté ne sont pas des concepts démodés", a écrit Roger Benitez, un juge de district de San Diego. Il a qualifié la loi qui aurait interdit de posséder des chargeurs contenant plus de 10 balles d'inconstitutionnelle. Dans une décision sensationnelle de 86 pages - qui s'ouvre sur trois vignettes sanglantes relatant de véritables cambriolages avec effraction et saluant les bienfaits des balles à notre disposition - Benitez écrit moins comme un juge que comme un pamphlétaire du lobby des armes à feu. Dans sa décision, Benitez détaille plusieurs récits de personnes se défendant contre des effractions qui se retrouvent à court de munitions en tirant sur les malfaiteurs. Il laisse entendre qu'elle auraient pu bénéficier de chargeurs de grande capacité. Il déclare également qu’en 2017 seulement, "39 millions d’habitants de la Californie ont été victimes de 56 609 vols, 105 391 voies de fait graves et 95 942 cambriolages résidentiels. En outre, 423 homicides ont été commis dans les résidences des victimes". “L’interdiction des chargeurs choisit arbitrairement 10 balles comme capacité de chargeur dont la possession est illégale. […] L’interdiction des chargeurs de plus de 10 balles équivaut à l’interdiction de toute une catégorie "d’armes" choisies en très grande majorité par des citoyens américains dans un but légitime de légitime défense", explique-t-il. Benitez souligne que l'objectif déclaré de l'interdiction des chargeurs de grande capacité - réduire la létalité des fusillades de masse - est lié à un petit sous-ensemble de crimes "extrêmement rares" : des cas dans lesquels la nécessité de changer de chargeur crée une "pause critique" au cours de laquelle l'auteur des faits pourrait être maîtrisé ou ses victimes pourraient s'échapper. Les utilisations défensives des armes à feu sont beaucoup plus courantes et, au début du texte de sa décision, Benitez décrit plusieurs cas dans lesquels avoir eu plus de 10 balles aurait pu constituer une différence cruciale. "Du point de vue d'une victime qui tente de défendre son domicile et sa famille", explique-t-il, "le temps nécessaire pour recharger une arme après le dixième coup pourrait être qualifié de "pause mortelle", car il faut généralement beaucoup plus de temps à la victime pour re-charger (quand elle y arrive) qu’à celui qui planifie une attaque." La NRA soutient totalement la décision La loi californienne interdit d'acheter ou de vendre de tels chargeurs depuis 2000, mais ceux qui en avaient auparavant ont été autorisés à les conserver. La National Rifle Association (NRA), qui a soutenu le procès, a salué cette décision comme une "grande victoire pour les propriétaires d'armes à feu".](https://v3.digital-extend.com/wp-content/uploads/2019/04/Un-juge-fédéral-déclare-inconstitutionnelle-linterdiction-des-chargeurs-darmes-à-feu-350x320.jpg)



